Depuis plus de 70 ans, Ray Ban règne en maître dans le domaine de la lunette. Des rock stars aux politiques, la marque connaît un succès toujours renouvelé, traversant les années sans prendre une ride. Petit retour sur cette success story sans fausse note…

La naissance

Après avoir traversé l’Atlantique en ballon en 1927, le lieutenant John MacCready demande à John Jacob Bausch et Herny Lomb, deux opticiens allemands émigrés aux États-Unis, de créer des lunettes protectrices panoramiques et enveloppantes. En 1930, ils présentent le célèbre verre verdâtre RB3, filtrant les ultraviolets et les infrarouges. Ce verre est breveté sous le nom de la marque en 1937.

Trois ans plus tard, l’US Air Force commande un modèle unique pour ses pilotes de chasse. Naissent alors les premières lunettes Ray Ban : les célèbres Aviator « annihilant » les rayons du soleil. C’est cette même année que la marque Ray Ban naît officiellement, et sa popularité ne cessera de grandir.

Le succès

Les lunettes Aviator ont largement dépassé les espérances de la marque. L’armée américaine a totalement validé leur esthétique et leurs prouesses techniques. Ces lunettes Ray Ban ne tardent pas à apparaître sur le grand écran. Au cours de la seconde guerre mondiale, portées par les GI, les Aviator propulsent également la marque outre-Atlantique.

Fiers de ce succès, Bausch & Lomb décident de lancer à l’après-guerre (1952) le second modèle emblématique de la marque : la Wayfarer. Ce coup-ci, c’est Hollywood qui s’empare des lunettes en les invitant sur le grand écran. La Wayfarer est portée par les plus grandes stars comme Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé en 1961. Les hommes politiques américains joueront également un grand rôle dans le succès de la marque. En effet, Kennedy par exemple a fortement contribué à la grande folie des lunettes Ray Ban.

Les apparitions au cinéma touchent un public plus large et de toutes tranches d’âge : de Top Gun à Men in Black, Ray Ban assoit sa suprématie.

Les lunettes Ray Ban toujours au sommet

Avec les Clubmaster, Ray Ban poursuit la course au succès. Ce modèle est inspiré des lunettes de Malcom X, dans les années 1950. Elles restent encore aujourd’hui, comme la plupart des modèles de la marque, très bien vendues et incontournables dans le milieu de la mode. Les modèles mythiques, quelque peu revisités, s’associent parfaitement bien à la tendance « no gender » actuelle. Encore portées par des personnes très influentes, les lunettes Ray Ban offrent un look décontracté mais très élégant à la fois. La marque a su se diversifier en proposant aussi des modèles pour enfants. La lunette Ray Ban femme connaît également un grand succès.

La marque revient aujourd’hui avec une toute nouvelle création : les Ray Ban Tech. Ces lunettes sportives et légères, conçues en fibre de carbone, continuent de transmettre le flambeau de la réussite sur un tout nouveau terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here